Blog

INTERVIEW - La fin du cauchemar des devoirs à la maison pour les enfants et les parents

7 minutes
Interview
Partager cette page
INTERVIEW - La fin du cauchemar des devoirs à la maison pour les enfants et les parents

Monsieur Bousquet, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à fonder Pédago’Vie?

Papa de 5 enfants, je me suis passionné très tôt pour la pédagogie et l’éducation. J’ai enseigné 13 ans comme professeur de français dans le secondaire. En 2016, avec le décès brutal de mon épouse et mère de mes enfants, ma carrière prend fin.
En 2018, je crée Pédago’Vie, une entreprise en faveur de la transition pédagogique et éducative. Initié à la pédagogie Nuyts en 2015-2016, je découvre ensuite l’importance du mouvement dans l’apprentissage et je passe ma certification d’animateur et accompagnant Brain Gym®. La même année, je deviens facilitateur en Discipline Positive®.
Entre 2019 et 2022, je développe plusieurs outils pour redonner Vie aux apprentissages scolaires et fondamentaux :
- la RéEDUK’action en 2019, une approche holistique de rééducation des difficultés/troubles d’apprentissage
- en 2021, le programme MULTI’MOUV® basé sur le rythme et le mouvement
- en 2022, le programme ORTHO'GAFFES pour entrer efficacement dans l'orthographe.
Ces outils ludiques et dynamiques ont pour but d’équiper tous les acteurs de l’apprentissage (parents, enseignants et professionnels de la rééducation) et leur permettre d'accompagner les enfants vers l'épanouissement scolaire.
Depuis 6 ans, je forme également les enseignants du primaire et du secondaire aux méthodes d'enseignements des fondamentaux : lecture, écriture, orthographe, grammaire. Et je propose des outils innovants pour redonner au mouvement toute sa place dans la classe.

En tant qu'expert en stratégies d'apprentissage et d'enseignement, quels sont les principaux défis que vous avez observés chez les enfants lorsqu'ils font leurs devoirs à la maison?

Trois défis principaux apparaissent quand il s'agit de faire les devoirs à la maison :
- La motivation : beaucoup d'enfants n'ont pas envie de travailler après une journée d'école. Ce facteur est un frein très fort à la réussite scolaire
- L'agitation : les enfants ont du mal à travailler assis, ils ont besoin de bouger. Parfois, c'est possible, parfois ça ne l'est pas. Ces mouvements parasites traduisent des tensions physiques, émotionnelles et cognitives.
- Les stratégies d'apprentissage : bien souvent les parents n'ont pas de techniques efficaces pour les différents devoirs à faire. Ils font de leur mieux mais le manque d'outils pour apprendre et mémoriser engendre un cercle vicieux qui démotive l'enfant encore plus.

Qu'est-ce qui distingue le 'Parcours Apprenti'Sage' des autres méthodes de soutien scolaire en ligne disponibles sur le marché?

Le Parcours Apprenti'Sage propose des outils innovants et efficaces basés sur les recherches en neurosciences comme l'importance du mouvement, de la relation avec l'enfant, des besoins physiologiques et des techniques respectueuses du fonctionnement cérébral.
Et le parcours propose des vidéos courtes et pratiques, avec des outils à mettre en place tout de suite !

Vous mentionnez que le 'Parcours Apprenti'Sage' utilise des approches issues des neurosciences. Pouvez-vous nous donner un exemple concret de comment ces outils sont appliqués dans vos vidéos?

Une première vidéo propose un mouvement à faire avant de se mettre au travail. Puis une deuxième vidéo, ne dépassant pas 7 mn, donne des explications sur un point théorique basé sur des recherches. Et la troisième vidéo propose une façon concrète d'appliquer la théorie pendant le temps des devoirs à la maison.

Comment avez-vous intégré vos différentes compétences en Pédagogie Nuyts, Éducation Kinesthésique®, et Discipline Positive® dans la création de ce parcours en e-learning?

Il y a 6 thématiques dans ce parcours qui portent sur ces différentes compétences. L'Education Kinesthésique par exemple est un des fils rouges dans ce parcours car toutes les premières vidéos de chaque thématique porte sur le mouvement. Pour ce qui est de la pédagogie de la parole (issue en grande partie de la pédagogie Nuyts), plusieurs thématiques vont particulièrement mettre en avant cette approche. Enfin, j'apporte des outils issus de la Discipline Positive® dans une des thématiques qui porte spécifiquement sur la façon de relationner avec l'enfant au moment des devoirs.

Pouvez-vous partager une anecdote ou un retour d'expérience particulièrement marquant d'un parent ou d'un enfant qui a suivi le 'Parcours Apprenti'Sage'?

Un parent m'a raconté un jour que son enfant recopiait lettre par lettre ce qui était écrit au tableau et se trouvait sans cesse en retard par rapport à ses camarades. Les devoirs prenaient donc beaucoup de temps aussi. La maman a témoigné qu'après avoir expliqué la technique d'écriture proposée dans le parcours à son enfant, il s'est mis immédiatement à écrire mot par mot. Pour la première fois de sa scolarité, cet enfant écrivait à une vitesse normale.

À votre avis, comment les parents peuvent-ils changer leur approche des devoirs pour transformer ce moment de stress en un temps de qualité partagée avec leurs enfants?

Je suis papa de 5 enfants et j'accompagne encore mes enfants lors de leurs devoirs à la maison. C'est toujours un moment agréable. Quand on a les bons outils et la bonne posture, ce moment devient presque à chaque fois un temps de qualité. J'ai beaucoup de satisfaction à voir mon enfant apprendre de plus en plus facilement et devenir autonome. Et ce que je trouve très touchant également, c'est la reconnaissance qu'il m'exprime parfois pour l'avoir aidé à "bien" apprendre.

Pour en savoir plus : https://pedagovie.fr/